samedi 27 novembre 2010

Sun News : licence du CRTC accordée pour 5 ans

Les médias anglophones du Canada devront compter avec un nouvelle chaîne de nouvelles en continu avec Sun News, ceci  probablement dès le premier trimestre de 2011. Le CRTC émet une licence pour 5 ans. 

«Sun News verra le jour», titre le Journal de Québec / Journal de Montréal dans son édition du samedi 27 novembre 2010.
La Sun News «proposera des nouvelles nationales d'intérêt général en langue anglaise. Elle respectera le principe de l'information continue qui permet de tenir le public informé en temps réel, tout en assurant une couverture large et détaillée de l'actualité» (1)
Cela me semble une bonne nouvelle, dans l'intérêt public en matière d'information, au sens que désormais le public anglophone devrait avoir accès à plus d'une facette ou plus d'une lecture de la nouvelle, selon les récentes déclarations de ses responsables... Si ceux-ci tiennent leurs promesses. 
C'est ce qu'a réaffirmé encore une fois, M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor Media:

« Sun News constitue un complément important aux journaux et sites web de langue anglaise de Corporation Sun Media. Cette chaîne remettra en question les idées reçues et offrira aux Canadiens un choix additionnel et de nouveaux points de vue à la télévision» (2).

La moins bonne nouvelle pour Sun Media est que la licence accordée est de catégorie 2.

«Une licence de catégorie 2 ne permet pas à la chaîne qui la détient d'être automatiquement distribuée par les réseaux de télévision câblée et par satellite, à l'inverse des licences de catégorie 1 (dont CBC News ou CTV par exemple bénéficient» (3)

En d'autres termes, ceci implique que Sun News ne pourra pas être diffusée automatiquement sur le câble (ou par satellite) et devra négocier au cas par cas.

La licence de 5 ans expirera le 31 août 2015. D'ici là, Sun News se bâtit une équipe en vue de susciter le débat et surtout éviter l'information uniformiste (SUN TV NEWS ANNOUNCES NEW ADDITIONS). L'une de ses têtes d'affiche sera Charles Adler, décrit comme un vétéran des médias TV, radio et écrits depuis 37 ans (CHARLES ADLER TO GO PRIME TIME WITH SUN TV NEWS).
_______________
1. Agence QMI, Sun News verra le jour, Journal de Québec, samedi 27 novembre 2010, p. 40.
et
Agence QMI, Le CTRC dit oui à Sun News, LCN.canoe.ca, 26 nov. 2010.
 http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2010/11/20101126-110850.html 

2. Agence QMI, Sun News obtient une licence du CRTC, 24H-Montréal.
http://m.24heures.ca/Actualites/20101126-112514.1#news

3. Agence QMI, Sun News verra le jour, (cité plus haut)