mercredi 15 février 2012

Élections 2012 au Québec: Le Parti Conservateur du Québec fait son chemin

Les grands médias ne devraient plus continuer de bouder longtemps le Parti Conservateur du Québec. Pour la SRC ce sera facile, elle n'aura qu'à copier-coller son conservatisme-bashing. Pour les autres médias francophones, il est tout à fait normal que comme dans toutes les démocraties du monde, le Québec ait un parti conservateur.

Le mardi 7 février 2012, le Parti Conservateur du Québec tenait son premier rassemblement officiel à Québec (Arrondissement de Charlesbourg), au restaurant le Clac, en présence d'environ 150 personnes. J'y ai assisté. Il n'y a pas d'ambiguïtés, le parti sera comme son nom, conservateur. La fin de l'ADQ qui s'est fusionnée avec la CAQ qui se réclame d'une "gauche efficace" (interventionnisme de l'État efficace), a laissé le centre-droit et la droite vacants et une bonne partie de la "clientèle" naturelle de l'ADQ; orphelins de parti.

Il faut savoir que le  Parti Conservateur du Québec n'est pas né d'une réunion de brasserie entre 3 gars, un samedi soir qui seraient allés chercher un formulaire d'inscription le lundi matin. Il n'est pas né non plus d'un schisme ou d'une réaction émotive irréfléchie du genre "amour sur le rebond" après une rupture. Plusieurs membres de l'exécutif du Parti Conservateur du Québec sont des personnes ayant déjà un bagage politique, soit en tant qu'anciens députés, conseillers politiques ou militants sociaux (politique non partisane).

  • Son chef intérimaire (aux fins du lancement récent du parti), Luc Harvey  (2e à partir de la gauche sur la photo), est lui-même un ancien député conservateur fédéral et pourrait se présenter dans la grande région de Québec. 
  • Idem pour Me Daniel Petit qui vient d'annoncer sa candidature dans la circonscription de Charlesbourg (à droite sur la photo). Il a aussi occupé la fonction de secrétaire parlementaire du ministre de la Justice à Ottawa. 
  • On connaît aussi Monsieur Richard Décarie (5e à partir de la gauche) pour avoir cumulé une vaste expérience comme Ex Chef de cabinet de Stephen Harper et Ex Chef de cabinet et Senior advisor du PM Daniel Johnson jr,  OU comme directeur du cabinet à l’Industrie, Commerce et Tourisme auprès du premier ministre Lucien Bouchard. Il a entre autres, sans s'y limiter, dirigé Banques alimentaires Québec où «il a contribué à modifier la culture organisationnelle de cet OBNL qui fédère quelque mille organismes d’aide alimentaire au Québec», peut-on lire sur le site Conférences Enjeux Québec (1). On le connaît encore pour son engagement en tant que porte-parole de la CLÉ - Coalition pour la Liberté en éducation.
  • Son président, Jeff Plante (4e de la gauche), connu du milieu des télécommunications (radios privées), a milité au sein de l'ADQ sous Mario Dumont. Malgré une certaine mésentente, Dumont, bon joueur l'a invité à son émission TV à canal V (2).
  • Plusieurs ont aussi entendu parler de Madame Lise Bilodeau de l'Association des nouvelles conjointes (3e de la droite), vice présidente de l'exécutif. 
Bref, le parti présenterait logiquement un potentiel évident de rassembler pour faire élire des candidats à la course de 2012. Cependant, les médias sont muets. Alors que Martin Aussant a eu beaucoup de presse depuis le début de l'été, le Parti Conservateur du Québec peine à se faire connaître. Avons-nous là un exemple de concertation des médias contre une idéologie qui n'est pas partagée, nous le savons, par une majorité de gens des médias?
    Presque tout l'exécutif du Parti Conservateur du Québec, présent au premier rassemblement officiel du parti, le mardi 7 février 2012 à Québec, dans l'Arrondissement de Charlesbourg.

    Ce sont pourtant des gens qui bien qu'ayant de l'expérience, n'auraient pas "les deux pieds sur les freins", au dire de Me Petit lors de l'annonce de sa candidature dans Charlesbourg. Autrement dit, le Parti Conservateur du Québec veut du changement, dans le respect des valeurs qui caractérisent le conservatisme. On peut penser bien-sûr et sans trop se tromper, à
    • la place importante de la famille comme cellule de la société,
    • la justice et la protection des citoyens face à la criminalité (engagement personnel du chef, M. Harvey affirmé haut et fort - et fortement acclamé - le 7 février à Québec)
    • moins d'ingérence de l'État dans la vie privée (choix d'options)
    • la responsabilisation des individus qui découle du précédent
    • la facilitation fiscale de l'accès à l'entreprenariat et de son exercice
    • une plus grande accessibilité aux hommes dans les programmes sociaux (un cheval de bataille de Madame Lise Bilodeau de l'Association des nouvelles conjointes)
    • la simplification fiscale en matière d'imposition et de taxation, etc. Dans un tel contexte, je serais probablement personnellement devenu travailleur autonome au tournant de 1999-2000. Mais je déteste la paperasse administrative.
    • (...)
    Avec le bâton dans les roues à la CAQ à qui le statut de groupe parlementaire n'a pas été reconnu (perte de budgets et de temps de parole associé donc moins de visibilité) et avec la composition du noyau du Parti Conservateur du Québec, ce dernier est en voie d'attirer des candidats intéressants. Il lui faudra cependant préciser clairement ce qu'il entend faire pour la jeunesse; comment le conservatisme peut les toucher et répondre à des besoins qui sont leurs. Il lui faudrait aussi éviter le piège de "grossir trop vite" qui a amené des problèmes sérieux à la dissoute ADQ, suite à son passage au statut d'opposition officielle en 2007. Elle est vite redevenue un parti minoritaire (2008-2012), frôlant l'élimination. En fait, il vaudrait probablement mieux aligner 40  ou 50 bons candidats, plutôt que 125, dans un horizon électoral à l'automne.

    _______________

    1.  http://www.enjeuxquebec.com/conference-7-8-decembre/

    2. Le Parti Conservateur du Québec renaît - DUMONT reçoit Jeff Plante à Canal V (TV)
    le ou vers le 19 janvier 2012.