mardi 5 juin 2012

Guy Turcotte, bon doc, bad doc?

La psychiatrie n'est pas une science exacte

Guy TURCOTTE, bon doc, bad doc? Pourrait être presque libre dans trois mois après une première série de sorties accompagnées. La valse d'hésitation de la Commission d'Examen des troubles mentaux à tous les six mois pourrait obliger la Couronne, d'en appeler à un nouveau procès. Le problème, c'est que le doc ne serait pas malade, mais aurait évité la prison (jugé non responsable de ses actes durant son procès devant jurés) pour une dépression passagère avec un instant de folie suffisamment long pour tuer ses deux bambins, poignardés à 46 reprises en février 2009... 46 fois!? Une petite tendance au perfectionnisme peut-être; il les a parfaitement assassinés. Mais depuis, si TURCOTTE demeure gardé en institut psychiatrique, sur décision de la Commission, il reste qu'il pourra bénéficier de sorties accompagnées. MAIS il demeure  considéré comme à probabilité de récidive selon la preuve déposée retenue pas les commissaires.

Guy Turcotte, bon doc, bad doc?
Journal de Québec

"Guy Turcotte « ne présente actuellement aucune psychopathologie. Tous les spécialistes s'entendent sur ce point », écrivent les commissaires Lucien Leblanc, Médard Saucier, Joseph Anglade, Chantal Caron et Georges Painchaud. Toutefois, « la Commission conclut que l'accusé demeure très fragile. La preuve n'a pas démontré qu'il a acquis les habiletés nécessaires pour faire face aux très grandes difficultés qu'il va rencontrer sur le chemin de sa réhabilitation. Cette grande fragilité et l'insuffisance de moyens développés par l'accusé pour la contrer constitue un risque réel de rechute. Ce risque n'est pas hypothétique mais plutôt bien étayé par la preuve »" (1).

Guy TURCOTTE sort de façon progressive comme toute personne qui a connu une dépression avec une période de tendance suicidaire et devra être accompagné durant un premier volet de trois mois. Par la suite, il, pourra sortir non accompagné sur de longues périodes quotidiennes (8 à 16 heures par jour).

«Les trois mois suivants, l'ex-cardiologue pourra bénéficier de sorties sans accompagnement, entre huit et 16 heures par jour, et il pourra même aller dormir chez des membres de sa famille» (2).
Autrement dit, il n'est pas considéré malade et se trouve en réinsertion sociale progressive. Guy Turcotte devra par moment faire face à de l'animosité à divers degrés ou du moins, de la méfiance. Ceci pourrait le reprojeter dans Sa solution à lui qui a déjà tué deux fois. Des questions de sécurité publiques se posent. Qu'arrivera-t'il par exemple, s'il perd un emploi? Comment réagira-t-il si on lui refuse de réintégrer la profession de chirurgien? Il ne voudra probablement pas devenir plombier ou concierge, il me semble... Et qui voudra être celui ou celle qui devra travailler avec lui au quotidien et au fil des ans?

Une ex-juge à la Commission d'Examen des troubles mentaux 

Sylvain BOUCHARD du FM 93,3 de Québec a interviewé Christine Truesdell, une ancienne juge de la Commission d'examen des troubles mentaux. Celle-ci ne se souvient pas d'un cas semblable n'ayant pas reçu un verdict de culpabilité durant son mandat de plusieurs années à la Commission.

AUDIOChristine Truesdell, Ancienne juge à la Commission d'Examen des Troubles Mentaux : Guy Turcotte pourrait-il être libre ? (14:05), (3)


Relativisme moral et déresponsabilisation

Il faut encore y voir le fruit du relativisme moral qui atteint notre société depuis plusieurs années, avec une compréhension déformée de la notion de pardon. Le pardon n'appartient pas aux jurés, mais aux étapes subséquentes (notemment le degré de la sentence prononcée et les révisions subséquentes). Le jury doit au contraire se prononcer sur la culpabilité / non-culpabilité, point.

Autres textes :

Nouveau procès pour le Dr Guy TURCOTTE (nouveau JECKILL & HYDE)

(14 novembre 2013)

Guy Turcotte et Valery Fabrikant: profil ressemblant (8 Juin 2012)


_______________
1.  Éric THIBAULT.  JUSTICE : Turcotte reste détenu, Journal de Québec (en ligne), 5 juin 2012.
http://www.journaldequebec.com/2012/06/05/turcotte-reste-detenu

2.  Même référence.

3.  Sylvain BOUCHARD. Christine Truesdell, Ancienne juge à la Commission d'Examen des Troubles Mentaux : Guy Turcotte pourrait-il être libre ?, dans Bouchard en parle. 5 juin 2012.
http://www.fm93.com/audioplayer.php?mp3=135808