mercredi 6 février 2013

CARICATURE - écoles secondaires, cannabis et chocolat au lait


Bientôt dans une école secondaire près de chez-vous au Québec
- «Qu'est-ce qu'il a fait?»
- «Vente illégale de chocolat au lait pour son voyage scolaire...»
En 2012, Justin Trudeau, candidat à la chefferie du PLQ (et aspirant futur premier ministre du Canada) se déclare favorable à décriminaliser la vente de cannabis, devant une salle d'étudiants et d'enseignants du secondaire.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/11/14/justin-trudeau-decriminalisation-drogue_n_2133566.html

Au même moment, au nom de la santé, les écoles secondaires du Québec font l'objet d'interdiction de vente de chocolat au lait pour les machines distributrices comme pour le financement des activités et voyages des élèves dans le contexte de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Résultat, les élèves du secondaire voient interdite la vente de chocolat au lait (moins de 70% de cacao). Les boîtes à lunch  des élèves sont sous haute surveillance. Mais on rêve de libéraliser la vente de cannabis. Socialisme, quand tu nous tiens.

Voilà à quoi mène la perte de référence commune en matière de valeurs. C'est ce que j'ai voulu illustrer par ma caricature montrant 2 élèves qui fument chacun un gros joint de cannabis, adossés à une école secondaire sans être inquiétés (une scène comme on en voit), tandis qu'un autre étudiant est amené en garde à vue par la police pour avoir vendu du chocolat à moins de 70% de cacao pour son voyage scolaire. Une scène comme il serait possible d'en voir une dans un futur proche au Québec...


Aucun commentaire: