lundi 13 janvier 2014

Service GRATUIT pour réduire la sollicitation par téléphone et mobile

Un petit rappel. Vous résidez au Canada et recevez de la sollicitation téléphonique indue par les télévendeurs? Vous voulez que le nombre d'appels diminue? Vérifiez que vos numéros sont bien exclus du télémarketing. Si vous vous êtes inscrits via le CRTC depuis 2008, pour réduire le nombre de ces sollicitations, il est probable que votre exclusion du télémarketing expire en 2014. C'est via la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) qu'il est possible de vous prévaloir de ces avantages des consommateurs.

Par exemple, je me suis inscrit en 2008 et ma protection devait expirer quelque part en 2014. Après avoir validé l'information (inscription et sa date d'expiration), j'ai pu récemment prolonger mon exclusion de la sollicitation commerciale jusqu'en 2020.

Vous pouvez à partir des liens de la page ci-dessous
  • Vérifiez votre inscription; pour savoir si vos numéros de téléphone et cellulaire sont protégés du télémarketing
  • et au besoin les prolonger de quelques années.
  • Les ajouter à la LNNTE s'ils n'y sont pas déjà. 
  • Inversement, rendre à nouveau disponibles vos numéros pour des entreprises choisies ou à toutes les entreprises (même si je ne vous comprends pas)...
  • Et formuler une plainte (des amendes élevées sont prévues pour les télévendeurs qui ne respectent pas les règles); par exemple, envers cette compagnie qui vous appelle pour vous faire croire que vous avez gagné un voyage pour un concours où vous ne vous êtes JAMAIS inscrit.
À noter que la règle d'exclusion ne concerne pas quelques exceptions:

Voici ce que l'on peut lire dans la Foire aux questions sur le site du CRTC (JANVIER 2014)

«Si vous inscrivez votre numéro de téléphone sur la LNNTE, vous recevrez moins d’appels de télémarketing, mais il y a des exceptions, par exemple, les appels qui proviennent des organisations suivantes :
  • «les organisations de bienfaisance enregistrées ;
  • les partis politiques et les candidats ;
  • les firmes de sondage ou d’étude de marché qui effectuent une enquête ;
  • les journaux qui cherchent à vous vendre un abonnement ;
  • les organisations qui ont une relation d’affaires avec vous, par exemple :
    • vous avez fait affaires avec l’organisation au cours des 18 derniers mois ;
    • vous avez demandé à l’organisation de l’information sur un de ses produits ou services au cours des six derniers mois» (1).
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1.  Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE).