jeudi 26 mai 2016

ALERTE: le cannabis peut engendrer des mutations de l'ADN humain et causer des maladies génétiquement transmissibles graves selon une étude de 2016

Selon des chercheurs australiens, le cannabis peut altérer l'ADN des consommateurs de cette drogue (1). Ceci ferait donc du cannabis une substance, mutagène (pouvant provoquer des mutations génétiques). Les mutations provoquées sont invisibles à l’œil, mais transmissibles à la fois par le père et par la mère, lors de la conception. Elles peuvent provoquer des maladies rares, comme des cancers chez le porteur, des malformations fœtales sévères, des maladies et des cancers chez les enfants. 

(dernières modifications: 4 juin 2016, 21-22 juillet 2018, 15 mars 2019)




Les chercheurs qui ont publié dans : Mutation Research. Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenis ont fait le lien entre le cannabis et des mutations observées pouvant provoquer des maladies graves ou demeurer dormantes, mais dans les deux cas, ces mutations sont héréditaires. Ces mutations génétiques peuvent se transmettre au fœtus et aux futurs enfants par la mère ou via le sperme du père, ou même passer de cette nouvelle génération aux générations suivantes.



Recherche publiée dans : Mutation Research. Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenis (2016)


Dès 2016, le Dailymail.com (Health, 24 mai 2016) a partagé une nouvelle choc dans sa section Santé. Une équipe de chercheurs a mis au jour un autre effet jusque là inconnu et particulièrement pervers du cannabis, cette drogue dite «douce». Il faut souligner aussi que cette substance est de plus en plus banalisée, notamment dans la sphère politique. 


Exemple de page couverture type de Mutation Research. Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenis.


Plant de marijuana, crédits image : Sûreté du Québec

La conclusion des observations de cette phase de leur recherche constitue un choc en soi


Le Dr Stuart Reece et le Professeur Gary Hulse de l'University of Western Australia's School of Psychiatry tentaient de comprendre les causes de certaines maladies rencontrées dans leur pratique, dont des cancers et autres maladies sérieuses.

Le Dr Reece résume la découverte: 

«À travers notre recherche, nous avons découvert que des cancers et des maladies semblaient causées par des mutations des cellules résultant des propriétés du cannabis d'interagir chimiquement avec l'ADN d'une personne» (2)

Les mutations résultantes peuvent être «dormantes» (donc ignorées du porteur du gène altéré) et ainsi passer à leurs enfants au moment de la conception; par exemple, depuis le sperme d'un père porteur (3). 

[La découverte est très préoccupante, lorsque l'on connaît les efforts (lobbies et politiques) actuels en vue de libéraliser la consommation de cette drogue (4).]


(NDLR 21 juillet 2018: Il ne serait donc pas surprenant, à mon sens, que certaines des maladies infantiles que nous appelons des maladies rares ou orphelines, aient un vecteur associé à la consommation régulière de substances dangereuses comme la cannabis ou d'autres drogues. Gilles B. YaPasDePRESSE.com)

Pour toute autre cause, on ferait une campagne de rappel du produit et informerait le public


Mais si c'est comme pour le reste, la nouvelle mettra des années à se rendre dans les médias du Québec, tout comme il a fallu des années pour que d'autres effets pervers du cannabis (risques de psychoses, effets irréversibles négatifs sur le développement du cerveau) se rendent jusque chez nous, et ce malgré ICI Radio-Canada, la meilleure information en occident (???).


(NOTE ajoutée le 21 juillet 2018) : 

Si le cannabis était un produit industriel couvert par la norme internationale


Si le cannabis était un produit inhalé en contexte de travail et couvert par la norme internationale SIMDUT en la matière, il devrait être étiqueté avec un avertissement de danger. Mais les produits comme la drogue légale du tabac, par exemple, sont exclus de ces normes. Mais s'ils étaient couverts, on devrait y voir ce pictogramme d'alerte pour un produit mutagène. On le compterait selon les connaissances actuelles, au moins comme une substance de catégorie 1B ou 1A: «Les substances mutagènes de catégorie 1 B sont des substances à considérer comme induisant des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains»; voire peut-être du 1A suite (substance avérée comme mutagène)


Pictogramme d'avertissement d'une substance mutagène

(FIN de la NOTE ajoutée le 21 juillet 2018) 



Observation des effets possible du cannabis sur des cas réels humains et non en laboratoire

En résumé, la phase 1 de la recherche australienne révèle que le cannabis a démontré sur des cas humains réels, qu'il peut provoquer des cancers chez les adultes, induire des prédispositions à des cancers ou maladies rares chez les générations suivantes et pourrait même accélérer le vieillissement, selon ce que l'on peut lire dans les points-clés de l'article présentant les observations de l'étude sur les humains (5). 

La recherche à partir de population humaine réelle sur le cannabis pouvant modifier l'ADN et l'hérédité a été publiée dans le journal Mutation Research – Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenesis

Résumé scientifique:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0027510716300574 (page consultée le 4 juin 2016 et 15 mars 2019)


_______________
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook

L'Australie est le pays qui avait alerté sur les dommages permanents du cannabis sur le développement du cerveau chez les adolescents et jeunes adultes, de même que sur les risques de psychoses provoquées par cette drogue.

  
2.     Dr Reece : 'Through our research we found that cancers and illnesses were likely caused by cell mutations resulting from cannabis properties having a chemical interaction with a person's DNA.

3.    'The parents may not realise that they are carrying these mutations, which can lie dormant and may only affect generations down the track, which is the most alarming aspect.'

4.     Et comment ne pas penser aux dons de sperme. Les effets peuvent être aussi sérieux que d'affecter le développement normal des cellules et des organes ou le développement de cancers durant les premières années de vie d'un enfant. 

5.    Traduction automatique DEEPL:
  • «La chromothripsie se produit lorsqu'un chromosome se déloge du fuseau mitotique, est isolé dans les micronoyaux et se reconnecte de façon chaotique.
  • «Il a été démontré que le cannabis perturbe la dynamique des tubulines et induit la formation de micronoyaux et une mauvaise ségrégation chromosomique dans l'anaphase mitotique.
  • «Le cannabis a été associé épidémiologiquement à des malformations fœtales majeures et à l'induction du cancer chez les enfants et à des cancers chez les adultes.
  • «La chromothripsie et les dommages épigénétiques causés par le cannabis constituent les principales voies de l'oncogenèse, de la foetotoxicité et du vieillissement chez les humains et leur progéniture.
  • «L'explication des mécanismes de dépendance au cannabis et à d'autres drogues permet de boucler la boucle logique et de compléter les critères d'attribution de la causalité » (traduction à améliorer sur ce point).
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (15 mars 2019)

Original en anglais
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0027510716300574
  • Chromothripsis occurs when a chromsome becomes dislodged from the mitotic spindle, isolated in micronuclei and chaotically re-connected.
  • Cannabis has been shown to disrupt tubulin dynamics and induce micronucleus formation and chromosomal mis-segregation in mitotic anaphase.
  • Cannabis has been linked epidemiologically with major foetal malformations and cancer induction in children and cancers in adult populations.
  • Chromothripsis and epigenetic damage from cannabis form major pathways to oncogenesis, fetotoxicity and ageing in humans and their offspring.
  • Explication of mechanisms for cannabis and other addictions closes the logical loop and completes the criteria for the assignment of causality.